A.N.A.H.
(L’Agence nationale de l’habitat)
Propriétaires occupants, rénovez votre habitat
L'Agence nationale de l'habitat (Anah) vous aide à financer ces travaux et vous accompagne dans votre projet.
Les conditions générales à remplir  
Conditions concernant votre situation et votre logement 
 
Vous ne dépassez pas un niveau de ressources fixé nationalement. 
 
Votre logement a plus de 15 ans à la date où est acceptée votre demande d’aide. 
 
Vous n'avez pas bénéficié d'un PTZ (Prêt à taux zéro pour l’accession à la propriété) dans les cinq dernières années. 
 
Les conditions concernant les travaux 
 
Vos travaux ne concernent pas la décoration de votre logement, ils ne sont pas assimilables à une construction neuve ni à un agrandissement. 
 
Le montant minimum des travaux est de 1 500 €.  

Vos engagements 
 
Ne pas avoir commencé les travaux avant d'avoir déposé votre dossier d'aide auprès de l’Anah. Nous vous recommandons d’attendre la notification du montant de l’aide dont vous allez bénéficier pour engager des travaux. 
 
Faire intégralement réaliser les travaux par des professionnels du bâtiment, sauf en cas d’auto-réhabilitation accompagnée. 
 
Réserver à l’Anah l’enregistrement des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) générés par les travaux de rénovation thermique, dans le cadre des aides Habiter Mieux sérénité. 
 
Habiter votre logement en tant que résidence principale pendant au moins 6 ans après la fin des travaux
.
 
Pour les propriétaires occupants, les ménages "très modestes" pourront bénéficier de maximum 50% de subvention sur le coût des travaux, et les foyers "modestes" de 35%. Pour l'aide Habiter Mieux Sérénité, la condition est que les travaux prévus permettent une amélioration de la performance énergétique de 25% minimum.

Les propriétaires bailleurs peuvent bénéficier d'une subvention à hauteur de 25% si le gain de performance énergétique est de 35% minimum. 
 
Le montant maximal éligible de travaux est de 20.000 € pour tout type de travaux entrepris. La décision d'accorder ou de refuser une aide doit intervenir dans les quatre mois suivant le dépôt de la demande.
Plafonds de ressources pour les autres régions *